Ma routine de soin printanière du soir

Ma routine de soin du soir est orientée sur deux axes, apaisement et anti-âge, elle se déroule en deux temps, une première partie à 19 h 00 avec le nettoyage et le zoning et une deuxième partie à 22 heures avec l’hydratation et l’apaisement.

La routine du soir, objectif anti-âge et apaisement

Routine du soir au retour du boulot.

Aidi Aido on rentre du boulooooot

Etape 1 Nettoyer

Jours : Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche

Première étape de ma routine du soir, le démaquillage et nettoyage de ma peau, je vous renvoie à cet article pour la partie “méthodologie du nettoyage” et sur cet article pour les produits.

En ce moment, je me maquille un peu moins mais j’utilise pas mal de solaires, donc je fais un nettoyage en une seule étape avec le démaquillant Ruboril lotion d’IsisPharma.

isispharma ruboril lotion
Ruboril lait-démaquillant-apaisant

Ingrédients clefs: Glycérine, glycyrrhetinic acid, Racine de ficaire.

Effets : apaisement et nettoyage

C’est déjà mon deuxième flacon de ce lait démaquillant très particulier. Il ne s’agit pas d’un lait au sens d’une émulsion car il ne contient pas de corps gras mais d’un lait micellaire, d’une douceur, d’une fraîcheur et d’un fondant absolument saisissant.

L’exonolone (extrait de réglisse) provoque un effet apaisant immédiat et l’extrait de ficaire une vasoconstriction.

  • Apaisant
  • Frais
  • Nettoie
  • Grande tolérance
  • Simple a utiliser
  • Petite marque de Lyon mal-distribuée
  • Se finit vite
  • Nécessite de faire deux passages avec les solaires les plus costauds
  • Sent pas bon du tout.

Ensuite, sans grande surprise je vaporise une grande rasade d’eau d’Avene que je tamponnes à la micro-fibre.

Etape 2 : zoning des endroits problématiques

jours : Lorsque nécessaire mais en général deux fois par semaine

Sur les tempes, et sur mes comédons, très localement j’utilises le toner acide glycolique The Ordinary. Ce sont des zones peu touchées par la rosacée et je le supporte très facilement.

Après cela, je laisse ma peau nue, tranquille au repos jusqu’à 22 heures.

un coup sur les comédons
un coup sur les tempes

ingrédients clefs : acide glycolique

Effets : exfoliation

Routine du soir toute douce avant le dodo

Aprés la série du soir

J’ai regardé ma série, me suis tartiné le corps, bref tout va bien, je passe à la fin de ma routine qui est plus simple que celle du matin.

Etape 1 : peptides !

jour : lundi au vendredi

Comment vous dire ? j’ai un soucis d’addiction avec les peptides non ?

The ordinary Buffet Copper-Peptide

The ordinary Buffet Copper-Peptide chez Deciem 30 ml 28.90 Euros

ingrédients clefs : Peptides, acide hyaluronique, ferments

Effets : Anti-age, amélioration de la fonction barrière, hydratation, cicatrisation.

Buffet copper-peptide de The Ordinary est un excellent sérum, il va agir sur le vieillissement cutané (matrixyl, relistase, syn-ack, ARGIRELOX) en stimulant les cellules.

Il agit, sur le papier, sur les signes du vieillissement (rides, ridules). Je ne l’utilise que depuis un mois, du coup je n’ai pas l’impression d’avoir perdu 20 ans ^^.

La partie peptide de cuivre (qui est la nouveauté de ce sérum), a une action sur la régénération cellulaire et la guérison de la peau. Et cela je l’ai constaté mes papules réduisent plus vite avec que sans !

Dernier point important, il est hydratant grâce entre autre à la glycérine et l’acide hyaluronique. C’est une formule très très luxeuse.

La présence de probiotique (lactobacille) permet l’entretien de votre micro-biome cutané et est également anti-age

  • Formule très “luxe”
  • Couleur marrante !
  • Tout en un
  • Hydratant
  • Anti-age
  • Produit le plus cher de chez the ordinary (mais les peptides sont sous licences)
  • La présence d’acide hyaluronique multi-poids moléculaire.

Est-ce que je vais continuer à utiliser ce sérum ?

Le matin j’ai déjà les peptides de Paula’s choice qui sont vraiment au top et surtout sans acide hyaluronique ! Mon but est d’utiliser du rétinal tout les soirs et des peptides le matin. Si j’arrive à placer suffisamment souvent le rétinal, je ne garderais que la Paula’s choice le matin (simple c’est mieux).

Etape 2 : yellow plasma

Jours : tous

serum yellox plasma green keratin
Yellow plasma green keratin

Je ne vais pas m’épancher sur ce produit, vous trouverez cet article super complet dessus sur mon blog

Code ursus10

10 % de réduction depuis le site internet greenkeratin.

Etape 3 : On scelle le tout

jours : du lundi au vendredi

A’pieu madecassoide cica gel

A’pieu madecassoide cica-gel sur YesStyle 18 euros

Ingrédients clefs : Centella Asiatica Leaf Water, Glycerin, Niacinamide, Panthenol, Madecassoside, Centella Asiatica Leaf Extract, Tromethamine, Caprylyl Glycol, Asiaticoside, Allantoin, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil Unsaponifiables, Tocopherol

Effet : cicatrisant, apaisant, scelle l’hydratation.

Ce “gel” est tout sauf un gel, ne vous attendez pas à du tout léger, tout frais ce n’est pas du tout cela!

Bien au contraire ! il s’agit vraiment d’un baume. Il est composé de centella, de glycérine, de vitamine B5 (apaisante).

Texture du gel A’pieu

Au niveau texture, il est très “cocon” très scellant grâce à la présence de silicones (très inerte pour les peaux sensible) et d’huile de tournesol. Je le vois vraiment comme un masque de nuit plus que comme une crème du soir.

Les peaux très sèches seront ravies avec ce petit “gel”, les peaux normales à grasse, réservez-le pour le soir.

Il est apaisant mais plus sur le côté “doudoune” et “retablissement de la barriere cutanée”.

Mon conseil : utiliser-le sur peau humide, il est très épais !

Au vu des température estivale qui approche, peut-être à garder pour septembre !

  • Apaisant
  • Agréable
  • Peau “reposée” au réveil

  • Un peu épais
  • Difficile a se procurer (produit coréen)

Conclusion de ma routine du soir de printemps

Mais alors Ursus, (oui je vous entend arriver avec vos sabots), tu fais rien à 19 h les autres jours de la semaine ????

Et bien si !

j’utilise un rétinoïde mais comme je veux le meilleur pour vous (et pour moi tant qu’à faire). Je ne vais pas en parler aujourd’hui car les tests ne sont pas finis, et je n’ai aucune envie de vous induire en erreur !

Si vous voulez une référence de rétinol bien pour commencer je dirais the ordinary 0.2 en squalane.

ursus geekus

Je suis le mainteneur du site et l'auteur principal

18 thoughts on “Ma routine de soin printanière du soir

  1. Coucou Ursus! Après avoir lu quelques un de tes articles, j’ai compris que l’acide hyaluronique c’était pas mal quand on avait des rougeurs ou de la rosacée (je suis en attente d’un rdv dermato car je suspecte une apparition sur mon visage!)
    Ici tu mets en – l’acide hyaluronique multi-poids. Est ce que c’est l’acide à bas poids moléculaire qui peut poser un problème ? Merci pour tes potentiels éclairages et pour ton article que je trouve clair 🙂

  2. Bonjour ursusgeekus. C’est toujours top d’en apprendre davantage avec toi. Le temps de pause entre tes routines est une vraie surprise pour moi.

  3. Bonjour Ursus,
    Merci du partage, c’est clair limpide, je suis fan des laits nettoyant notamment le matin, je trouve ça très doux, ma préférée demeure le lait vip O2 de biologique recherche

    1. Je le connais pas du tout le biologique recherche. Réellement mis à part les lotions lactées comme celle d isispharma qui n ont pas de corps gras, les laits démaquillants ou nettoyant ont tendances a me dégoûter… Pourquoi aucune idée mais je n’aime pas la sensation ça me … Bzzzzrrrrr. ^^
      Bonne journée

  4. Bonjour ursus,
    Merci pour cet article très intéressant. Je suis surprise que tu utilises le serum the ordinary, car il contient de l acide hyaluronique à bas poids moléculaires. Est ce que ta peau a bien réussi à l accepter? Ayant une peau sensible avec tendance couperose j hésite avec le serum de sur medic adulée soothing peptide, est ce que tu l as déjà essayé ?

    Merci encore pour tout ces articles pour les peaux sensibles.
    Bonne soiree

    1. Bonjour, tu parles de quel sérum chez the ordinary ? Buffet copper peptide je présumes ? Je le supportes moins bien que le paula’s choice mais ca va plutôt bien en fait, et comme je le disais sur l’article, je le finis mais je pense pas le reprendre pour laisser place au rétinal. Pour surmedic, pas essayé car la composition comprend des extraits végétaux en particulier la menthe et la lavande et de l’alcool…

      1. Merci pour l information, je n étais pas arrivée à trouver la composition exact de ce serum de sur medic. Il était conseillée par sonia selaire, et comme je vous suis tous les deux, mais que tu as une peau plus proche de la mienne. Et oui vive les peaux sensibles et réactives 😁, j ai préféré voir avec toi avant. Bon du coup je vais peut etre essayer ton serum ordinary buffet avec peptides, car mon âge avançant j aimerai mettre dans ma routine des produits qui aident à lutter contre les vieillissement mais avec nos peaux c est pas facile. J attends avec impatience ton post avec le retinol. Bonne fin de journée

  5. Bonjour Ursus et un grand merci pour ton site qui est une mine d’informations pour moi avec celui de Sonia : ayant une peau mixte deshydratée ET sensible, je trouve mon compte sur vos deux comptes ^^ J’ai une petite question sur ma routine du soir : je viens d’intégrer le TO retinol 0.2% dans du squalane mais je ne sais pas trop ce que je peux mettre après. Il a une texture très agréable et ma peau le boit assez vite malgré sa consistance huileuse, mais je sens qu’il me manque un truc réconfortant derrière (pas de picotements en vue mais je sens que ça travaille un peu). Puis-je tenter le yellow plasma après? Le baume APieu me tenterait bien mais j’ai un peu peur d’étouffer mes pores qui sont capricieux au niveau de la zone T. Désolée pour ce message à rallonge et merci encore pour ton site, belle journée!

    1. Bonjour,
      Concernant le squalane de TO, il contient du squalane et c’est très occlusif comme formule car le squalane reste en surface et fait parti des composants naturels du sébum, mettre quelque chose par dessus n’a pas vraiment de sens en fait, il vaut mieux finir par ce produit et investir dans un produit confortable avant. yellow plasma en amont par exemple. Pour le baume apieu il est tres occlusif et épais ce sera pas une bonne idée au vu de ce que tu décrit.
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top