Acide azélaïque : l’allié acné, rosacée et hyperpigmentation

L’acide azélaïque est votre allié méconnu dans la lutte contre les rougeurs en particulier dans le cas de l’acné inflammatoire et de la rosacée mais il est également un atout de poids dans l’hyper pigmentation de la peau.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=YlbluHgyTZ8[/embedyt]

Qu’est ce que l’acide azélaïque?

L’acide azélaïque est un acide dicarboxylique. Son effet sur la peau est comparable à celui d’un exfoliant doux sans rinçage. Il contribue à nettoyer les pores et à purifier la surface cutanée. L’acide azélaïque est également un antioxydant et réduit les facteurs qui causent la sensibilité de la peau.

schéma d’une molécule d’acide azélaique licence creative commons

L’acide azélaïque provient de graines telles que l’orge, le blé et le seigle. Pour des raisons de stabilité, l’acide azélaïque utilisé dans les produits de soin est principalement d’origine synthétique.

Lutte contre l’inflammation

chaud-froid-déclencheurs-des-rougeurs
l’inflammation

Lutte contre l’inflammation en inhibant l’expression de molécules pro-inflammatoires sur la peau. Particulièrement intéressante donc lorsque la peau est en souffrance comme dans la rosacée ou l’acné. Il diminue en cela les rougeurs.

Dans le cas de la rosacée, l’acide azélaique permet de contrôler la cascade inflammatoire anormale dans la peau des rosacéens. Cela se traduit à terme par moins de papules, de pustules et de rougeurs. Il n’a pas d’action sur les vaisseaux sanguins visibles des peaux couperosiques.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la partie inflammatoires de la rosacée ca se passe ici.

Intérêts de l’acide azélaique dans l’acné

acné-exemple-lésions
lésions acnéiques

L’acide azélaÏque possède des propriétés anti-microbienne extrêmement ciblées contre un germe mis en cause dans l’acné : propionibacterium. toutefois il est quand même nécessaire de consulter un professionnel de santé concernant l’acné car ce n’est pas le seul axe envisageable dans cette pathologie.

Notre chère bactérie a la fâcheuse tendance à augmenter l’inflammation de par sa présence dans les cas d’acné. Et, cerise sur le pompon du gâteau, l’inflammation entraîne une augmentation de la comédogénicité naturelle de la peau.

Acide azélaÏque et hyperpigmentation

Hyper pigmentation post-inflammatoire

L’hyper pigmentation ce sont des taches plus brunes sur la surfaces de la peau, elles sont induites en grande partie par l’exposition solaire et les cicatrices d’acné (hyper pigmentation post inflammatoire).

melanocyte (représentation un peu exotique)

l’ acide azélaïque a une action inhibitrice sur les cellules (mélanocytes)  qui produisent les pigments de la peau, la mélanine. en ralentissant la production de mélanine on voit diminuer la coloration de ces tâches. Des études ont montrés que l’acide azélaique est aussi efficace que l’hydroquinone.

https://europepmc.org/article/med/1816137

J’apprend ce jour même qu’en médecine ayurvédique (à laquelle je ne connais strictement rien), le blé, l’orge et le seigle sont employés depuis 3000 ans pour diminuer l’hyperpigmentation cutanée.

L’acide azélaïque au secours des peaux irrégulières et des pores obstrués

Pores et points noirs

L’acide azélaÏque, n’est pas un exfoliant comme le suggère mon titre.

Au  lieu de casser les liens entre les cellules superficielles de la peau comme le font les exfoliants chimiques (AHA, BHA, PHA), L’acide azélaïque est plus »subtil » (ah anthropomorphisme, quant tu nous tiens) il régule la kératinisation.

le stratum corneum en jaune ou siègent les cellules mortes

La kératinisation est un processus de différenciation cellulaire qui transforme les cellules des couches profondes de l’épiderme en cellules « mortes » qui formera la couche cornée.

Du coup votre peau est plus lisse car elle est « normalisée » par l’acide azélaïque. Certes, vous n’aurez pas le coup de « Glow » que donnent les exfoliants immédiatement mais votre grain de peau va se lisser au bout de plusieurs semaines. Vous avez tous les bénéfices de l exfoliant mais de manière très très douce et progressive.

Par ce phénomène de régulations, les pores seront donc également moins obstrués; bye les points noirs !

L’acide azélaÏque et le sébum

papeirs matifiants
Ursus et son petit problème de peau grasse

L’acide azélaÏque a la particularité de fractionner les acides gras libre à la surface de la peau, par conséquent lorsque vous utilisez un cosmétique contenant de l’aZa, cela vous donne l’impression d’avoir la peau plus sèche et aux heureux possesseurs de peaux mixte ou grasse, d’être mat plus longtemps.

Toutefois l’acide AzelaÏque ne modifie pas structurellement la production de sébum comme le fait la vitamine B3 ou les rétinoïdes, votre peau continue de produire la même quantité de sébum, c’est juste que cela se voit moins.

Comment utiliser l’acide Azélaique ?

Un exemple de routine incluant l’acide azélaique en général en fin de routine

Retrouvez ici mes routines rosacées et peaux sensibles

L’acide azélaique est très simple à utiliser, il s’entend bien avec les autres molécules, n’est pas photosensibilisant et à bas dosage , peu irritant. On le voit des fois même mélangé avec de la trétinoÏne afin de diminuer le potentiel irritant de la vitamine A.

On peut l’utiliser matin et / ou soir mais sur la rosacée il a déjà démontré son efficacité avec une seule application.

De mon expérience c’est intéressant de faire une pause au bout de quelques mois à cause de l’effet « exfoliant’.

Introduire l’acide azélaique dans la routine de soin.

Comme toujours vous avez fait 2 patchs-tests de votre produits convoité sur le bras à un jour d’intervalle et vous n’avez pas fait d’allergie.

Je vous conseille d’y aller très mollo avec l’acide azelaÏque (surtout si vous avez de la rosacée) car une trop grosse quantité et BIM vous êtes tout rouge, ce qui serait complémentent contre-productif.

L’acide azélaique peut picoter très fort la peau surtout en début d’utilisation mais une tolérance du tissus cutané s’installe sous 3 semaines.

Je vous conseilles vivement de l’appliquer en toute petite quantité sur une peau très sèche, l’humidité a la fâcheuse tendance d’accentuer les picotements.

Au niveau sensation, je m’en rappelle très très bien c’était comme des petites aiguiles qui me piquaient partout sur le site d’application.

A quelle étape de la routine de soin ?

Plutôt à la fin ou a la place de la crème hydratante :

Place de l’acide azélaique dans la routine de soin.

Vous pouvez retrouver ICI mes conseils sur la routine de soin minimaliste

Inconvénients de l’acide azélaique

L’un des problèmes les plus souvent rencontrés avec l’acide azélaique c’est la texture…

Sensifine fluide SVR et paula's choice booster azelaic
le liquide le plus petit paula’s choice booster Acide azelaique

Ce sont souvent des gel-crème très siliconés, difficile de formuler mieux. L’avantage c’est que ça sert également de base de maquillage.

L’inconvénient : peluche très souvent avec d’autres produits surtout si ils sont gras (et en particulier les solaires).

Et les dérivés de l’acide azélaïque ?

molécule de Potassium Azeloyl Diglycinate 

Au vu de son problème à être introduit au sein de la routine de soins, l’industrie a crée un dérivé qui ne possèdent pas l’effet normalisant de la kératinisation et n’a pas deux des défauts de son aîné à savoir l’irritation à l’introduction et cette capacité à pelucher en présence de corps gras.

Je trouve l’efficacité légèrement moindre sur mes rougeurs mais c’est une alternative qui reste très intéressante.

Les produits à base d’acide azélaique sur le marché.

The ordinary Acide Azélaique

Acide Azélaique 10% PH 4-5

Très certainement la formule que j’utilise depuis le plus longtemps, je la connais par cœur. Il est très siliconé et fait une chouette base de maquillage car il floute les pores.

acid azélaique the ordinary
The ordinary azelaic acid

👉🏻 Sur le site de Deciem au prix de 6.9 pour 30 ml

Formule ultra simple, utlra minimale avec une trés grande tolérance

ingrédients clefs : acide azélaique, tocophérol

  • Le plus facile à tolérer
  • Minimum d’ingrédients
  • Prix tous doux
  • Facile à se procurer
  • Peut pelucher sous le maquillage
  • Très siliconé

Pour qui :

Plutöt les peaux grasses à mixte ou les peaux les plus intolérantes. Si vous ne vous maquillez pas il sera parfait. Les rosacéens apprécieront son côté très simple.

Paula’s choice booster acide azelaique

Acide Azélaique 10%

Cosmétiquement parlant le booster de Paula’s Choice est extrêmement flatteur, se comporte bien avec le maquillage et en plus peut-être mélangé à une crème hydratante.

Il coche plein de cases, mais il contient de l‘acide salicylique, parfait pour nettoyer les pores et se débarrasser des points noirs mais qui peut-être irritant pour les peaux les plus sensibles.

Ca reste toutefois un EXCELLENT produit que j’utilises dans ma routine du matin

tube de Paula's choice azelaic acid booster
Paulas’s Choice acide azelaique booster

👉🏻 Paula’s choice Azelaic Booster 37 euros (-15 % en ce moment) 30 ml

Ingrédients clefs : acide azélaique 10 %, BHA, extrait de réglisse (apaisant et traitant l’hyper pigmentation) , allantoine (apaisant)

  • Cosmétiquement très réussi
  • Le seul qui contient du BHA pour exfolier et nettoyer les pores
  • Complet sur l’hyperpigmentation

  • Le produit le plus cher de la sélection.
  • Peut irriter les peaux les plus sensibles.

Pour qui ?

Peaux toutes : La visée du produit est polymorphe mais vise les personnes qui ont des taches pigmentaires sur la peau (aza, réglisse) et/ou qui cherchent également à se séparer de leurs points noirs. Conseillés aux peaux acnéiques, hyper pigmentée ou pores bouchées moins pour la rosacée même si c’est faisable

Métroruboril isispharma

Qui a dit que l’acide azélaique était limité à 10 % dans les cosmétiques ? Celui d’isispharma en contient 15%.

Attention cela ne veut pas dire que c’est mieux que 10 % ! plus on augmente la dose plus le risque de le tolérer péniblement se rapproche.

Il est très facile à utiliser avec un bon rendu cosmétique (un peu de peluche mais rien de méchant) et surtout il est totalement accès apaisement.

Schema pour peaux seches
Métroruboril isispharma

👉🏻 IsisPharma Métroruboril 30 ml environ 15 euros

Ingrédients clefs : acide azélaique 15%; niacinamide 1 %, extrait de réglisse, calendula, centella asiatica, racine de ficaire, vitamine B5

  • Tout les ingrédients apaisants y sont.
  • Parfaitement adapté aux peaux normales à sèches
  • Le produit idéal pour la rosacée.
  • Pas cher

  • Isispharma n’est pas très bien distribué hors région ouest et Paris.
  • Peut pelucher un peu

Pour qui ?

peau normale à sèche. Le metroruboril est l’allié numéro un des rosacées pour diminuer les rougeurs. Il est moins asséchant et plus hydratant (toute proportion gardée) que son collègue de the ordinary. Toutefois, gardez à l’esprit que plus la liste d’ingrédients est longue plus le risque de mal réagir est grand.

Typology Acide azélaique 10 %

Seul acide azélaique sous forme de sérum (avec le cos de baha) de la sélection. Il est sous forme liquide, un peu épaisse, facile à appliquer ou à mélanger avec une crème et marche très bien avec le maquillage.

typology acide azélaique

👉🏻 Typology Azelaic 15 ml 9.8

ingrédients clefs : acide azélaique, zinc, eau de bambou

  • Forme liquide
  • Impeccable avec les autres produits de soins ou les solaires.
  • joli flacon (oui je sais aucun rapport)
  • Très matifiant

Pour qui ?

Peaux grasses ou pour matifier les parties « mixtes » de la peau. Ce sérum est vraiment orienté excès de sébum, pas tellement sur la partie acide azelaique (quel que soit le sérum les bénéfices sont les mêmes) mais l’adjonction de zinc le rend vraiment matifiant. Ma peau grasse l’adore et je vais me le garder pour cet été (d’autant plus que sa formule sérum, unique en acide azelaique est très légère)

Cos de BAHA acide azelaique 10%

Cos de baha est une marque « coréenne », ou du moins produit en Corée. Vu que l’acide azelaique en grand dosage n’est pas autorisé dans les cosmétiques en Corée, je me suis posé de sérieuses questions sur la marque.

Bon admettons que ce soit uniquement réservé à l’export…

Cos de Baha azelaic acid

La composition, pour la rosacée HURLE : NON ! Pour les autres problématiques, à vous de voir.

Aloe Barbadensis Leaf Extract (hydration/skin-soothing), Propylene Glycol(Moisture retention), Azelaic Acid (skin-brightening/tone-improving), Polysorbate 20 (texture enhancer), 1,2-Hexanediol(Prevent oxidation), Propanediol(hydration, Non GMO Corn), Panthenol (skin replenishing), Niacinamide (vitamin B3, skin-restoring ), Sodium Hyaluronate (hydration/skin replenishing), *Hamamelis Virginiana Leaf Extract (Witch Hazel), *Rosmarinus Officinalis Extract (Rosemary), *Eucalyptus Globulus Leaf Extract (Eucalyptus), *Thymus Vulgaris Extract (Thyme), *Aspalathus Linearis Extract (Rooibos) (*Mark: Organic Ingredients. Organic: 70%)

Donc, hamamelis, thym et romarin ? C’est quoi l’idée un pot au feu ou un sérum ?

Les trois sont ultra irritants pour la rosacée (mon article sur les déclencheurs topiques de la rosacée viendra un jour).

Ce sérum c’est donc NON absolu pour la rosacée.

Les produits à base de dérivés d’Acide Azelaique

Comme je l’ai dit plus haut les dérivés sont plus hydratants, provoquent moins de picotements et ont les mêmes bénéfices que l’acide azélaique sur les rougeurs, l’inflammation et l’hyper pigmentation.

Geek and gorgeoux aPAD 20 %

l’apad (je me ferais jamais à ce nom…) est un très chouette sérum à base d’eau et sans silicones. Il contient 20 % d’Azeclair qui contient 6 % de Potassium Azeloyl Diglycinate. Oui je sais c’est étrange mais vous aurez l’explication ici.

Il est vraiment apaisant, a une texture très lfuide et comme son grand frère joue sur les rougeurs de la rosacée et l’hyper pigmentation.

apad 20 %

👉🏻 Geek and gorgeous aPAD 30 ml, hors stock…

ingrédients clefs : Potassium Azeloyl Diglycinate,Glycerin,Allantoin

  • Sérum léger
  • Ne sèche pas la peau
  • Agréable à appliquer
  • Meilleur tolérance que l’acide azelaique
  • Prix
  • Hydratant

  • Moins efficace sur les rougeurs que les formules à l’acide azélaique selon mon experience.
  • Pas d’effet exfoliant ni anti-point noir.
  • Fini légèrement glowy

pour qui ?

Tout type de peaux mais les peaux normale à sèches trouveront plus leur bonheur car beaucoup moins asséchant que l’AZA. Egalement à réserver à ceux qui ne tolèrent pas bien l’acide azelaique ou alors en première intention avant de passer à l’acide azelaique.

IdealDerm Rosa Gel

Gel non gras de texture légèrement laiteuse, c’est le tout premier produit contre la rosacée que j’ai utilisé il y a 3 ans. Il est « tout en un » car il s’agit d’un gel hydratant et apaisant. Il pénètre vite et est complètement absorbé par la peau.

Ideal Derm rosa gel

👉🏻 IdealDerm Rosa gel 30 ml 14.95

Je ne l’utilises plus car ma sœur qui a déclaré sa rosacée il y a un an et a réquisitionnée mes stocks ! Elle en est sacrément contente.

IdealDerm est une petite société allemande exclusivement distribuée sur leur site web.

  • Le Potassium Azeloyl Diglycinate version crème-gel
  • Frais
  • Super bien absorbé
  • Tolérance

  • Régule pas formidablement le sébum

Pour conclure sur l’acide azélaique

Vous l’aurez compris tout ces produits sont de bonnes formules avec pour chacune des avantages et des défauts, rien n’est parfait dans ce bas-monde.

Mais avec ce guide, je pense que vous êtes en capacité de faire le bon choix qui correspondra à votre peau !

ursus skincare

Je suis le mainteneur du site et l'auteur principal

18 thoughts on “Acide azélaïque : l’allié acné, rosacée et hyperpigmentation

  1. Salut ursus,
    Merci d’avoir fait ces recherches, contacté les marques et joué le cobaye, un vrai skin reporter 😀 Isispharma et Geek&Gorgeous font preuve de transparence, c’est agréable. L’aPAD semble prometteur et la concentration de 6 % de Potassium Azeloyl Diglycinate paraît plus rassurante qu’une concentration de VINGT %. Le metrorubil AZ aussi me fait bien envie mais dommage qu’il n’y ait que 1% de B3, j’aurai préféré au moins 2%.

  2. Bonjour ursus,
    Et félicitations pour cette vidéo qui est aussi claire que tes articles, un vrai plaisir .
    Petite question, j ai une peau sensible avec tendance couperose ( quelques vaisseaux
    Apparents autour du nez et légère rougeur) est ce que l acide azelaique pourrait m apporter un plus? Ou faut il m orienter vers d autres produits.

    Merci encore pour toutes tes recherches.

    1. Non, l’Aza ne va pas forcement t’aider… d’ailleurs pratiquement rien ne fonctionne sur les vaisseaux apparents en cosmétique, peut etre la gamme AR de svr mais je ne suis pas sur…

  3. Coucou ursus
    Article lu, vidéo vu et je n’arrive pas à me décider, comme je te l’ai dit sur un commentaire j ai le paula’s choice et que j’ai également le BHA 2% c’est peut être trop pour ma peau du coup ! Bref je vais te relire et prendre une décision….

  4. Bonsoir, au vu de toutes ces informations je ne peux que vous remerciez. Je me suis lancée et j’ai commandé le rosa gel.. Depuis 8 ans je bataille avec ma rosacée, elle est contenue grâce à diverses huiles et crème… Pour ma part, chanvre et centella. Je verrais donc si cet ajout me fait un mieux 😁 Encore merci pour ces informations

  5. Bonjour
    Merci bcp pour ton blog, enfin toutes les infos pour les perosnnes atteintes de rosacee, très peu accompagnées et conseillées !
    Comment savoir quel type de rosacee on a ? Par exemple moi je n ai pas vraiment de boutons (des tout petits) mais la peau très rouge et qui me fait souffrir. Je suis en pleine réflexion donc pour savoir quels produits achetés après avoir lu tes articles !
    Merci bcp

    1. Bonjour, désolé je n’avais pas vu ton commentaire, je m’en excuse. Présence de bouton, c’est inflammatoire, sans doute. LEs signes de l’inflammation ! rougeur, chaleur, douleur. Du coup diriges toit vers inflammation.

  6. Bonjour,
    Merci pour ce contenu !
    Je viens de commencer la crème Metroruboril et pas de picotement, mais elle m’assèche un peu la peau.
    Je voulais savoir au bout de combien de temps peut-on observer des effets sur la diminution des rougeurs et des boutons ?

    D’avance merci pour votre retour !

    1. Ça va être plutôt long. Il va falloir compter bien 4 semaines minimum. Et pour le côté asséchant ce n’ est pas anormal, l’acide azélaïque diminue la production de sebum. Si CA ne fonctionne pas il faudra se tourner vers un traitement anti parasitaire avec le dermatologue en plus de l acide azelaique.

      1. Merci pour votre réponse
        3 semaines d’utilisation et j’observe déjà des résultats sur les rougeurs et boutons. Et surtout, ma peau est bcp moins sensible !
        Ça n’enlève pas l’acné hormonale que je me coltine depuis ma grossesse, mais bon il n’y a pas de crème miracle ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top